L'Hydrodémolition
L’hydrodémolition est une méthode de destruction du béton par l’utilisation d’un jet d’eau à très haute pression.
Ce jet d’eau propulsé entre 2500 bars et 3000 bars entraine, grâce à un équilibre parfait entre la pression et le débit, l’élargissement des microfissures préexistantes dans le béton et crée des contraintes supérieures à la résistance du béton. L’eau sous très haute pression permet la fracturation du béton.
Spécialités et techniques
L’hydrodémolition présente de nombreux avantages
Cette technique innovante permet des interventions rapides et efficaces, une démolition du béton sans créer de vibration ni d’étincelles, en préservant les armatures métalliques et la structure générale de l’ouvrage traité.
L’hydrodémolition assure une fracturation du béton à extraire en évitant de traumatiser le béton de l’ouvrage restant en place. En effet, contrairement à l’utilisation d’un marteau piqueur qui provoque la création de très nombreuses microfissures dans l’ouvrage en endommageant la structure, l’hydrodémolition assure une destruction contrôlée et sélective, sur tous types de surfaces, horizontales ou verticales.
L’hydrodémolition peut se pratiquer de façon manuelle, à la lance ou avec un bras hydraulique, dans les zone exiguës ou difficiles d’accès, ou de façon robotisée, permettant des rendements élevés et une intervention en toute sécurité pour l’opérateur.
L’hydrodémolition va laisser une surface propre et rugueuse, garantissant une excellente liaison avec le nouveau béton de réparation.
L’utilisation de cette technologie d’eau sous pression permet également des interventions en hydrodécapage, hydronettoyage et lavage haute pression ou très haute pression.
Différentes applications de l'hydrodémolition
- Effacement signalisations routières
- Reprise dalles béton désactivé
- Préparation parement d'accroche (bouchardage)
- Nettoyage de parement
- Réfection joints de dilatation
- Effacement de tags ou graffitis...